(+216) 71 888 000
Service d'urgences ouvert 24h/24

Canal carpien

Le syndrome du canal carpien est la traduction clinique de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Ce nerf innerve la main sur le plan sensitif (pouce, index, majeur et moitié de l’annulaire) et moteur (muscles de la base du pouce).
Le nerf et les tendons fléchisseurs traversent un canal osseux (le canal carpien) qui est recouvert d’un ligament épais (le ligament annulaire antérieur). Toute augmentation de la pression dans le canal carpien engendre une souffrance du nerf.

Traitement
Les symptômes peuvent diminuer par un traitement médical. En cas de pathologie associée (diabète, hypothyroïdie, …), le traitement de la maladie soulage généralement le syndrome du canal carpien.
Le repos de la main concernée, une position de travail correcte, voire le port d’une orthèse de repos peuvent aider à diminuer la compression du nerf médian.
Une infiltration intra-canalaire peut également soulager les symptômes.
En cas de persistance ou d’aggravation des signes, il faut recourir à un traitement chirurgical. Le but de la chirurgie est de sectionner le ligament recouvrant le nerf, pour diminuer la pression. Les suites sont habituellement simples, le patient peut reprendre une activité légère dans la semaine qui suit l’intervention. La force récupère en 6 à 12 semaines. La cicatrisation de l’incision est complète en 15 à 21 jours.

Tél.:
(+216) 71 888 000